5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 09:57

DSC 0984

Information pour les élections municipales de Mars 2014

 

La mise en place d’un nouveau mode de scrutin pour les communes de plus de 1000habitants changera nos habitudes. Le vote se fera à 1 ou 2 tours, scrutin de liste à la proportionnelle.

Pour Barbâtre le nombre de conseillers sera de 19 (au lieu de 15 auparavant). La parité sera obligatoire 10 femmes 9hommes ou l’inverse suivant la tête de liste.

Le bulletin de vote sera différent d’un côté les conseillers municipaux (19) de l’autre les élus communautaire (5) décision communautaire 10 pour Noirmoutier et 5 par autre commune. Plus aucune rature ni observation sur le bulletin de vote, l’électeur devra mettre 1 bulletin par enveloppe, de la liste qu’il aura choisie. S’il y a 2 listes  en présence il ni aura qu’un tour de scrutin. Si 3 listes et que la dernière à moins de 5% des voix, le second tour se fera qu’avec 2 listes.

Pour le calcul des sièges municipaux, la liste arrivée aura la majorité des sièges c'est-à-dire qu’elle obtient pour 19 sièges prévus, 10 sièges + le pourcentage de ses résultats par rapport aux sièges restants si 40% , cela fait 40% de 9 sièges restant soit 4 sièges, le total de la 1ére liste sera donc de 14 sièges sur 19 le reste étant calculé au pourcentage des voix pour la 2éme et 3éme liste.

Nous pouvons voir qu’il sera important de voter massivement pour PUNB afin de donner une majorité à des femmes et des hommes qui veulent le changement.

Partager cet article

Published by pour un nouveau-barbatre - dans pour un nouveau barbâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pour un nouveau-barbatre
  • Le blog de Pour un nouveau-barbatre
  • : Blog faisant référence à la vie quotidienne des habitants de Barbâtre, préparation des elections municipales de 2014
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog